Gestalt Therapie

QU'EST CE QUE LA GESTALT-THÉRAPIE ?

La gestalt-thérapie est une psychothérapie humaniste fondée dans les années 1950 par Fritz PEARLS, psychiatre et psychanalyste allemand.

Cette thérapie permet de travailler la relation à soi, aux autres, au monde. Elle prend en considération l’ensemble de la personne dans toutes ses dimensions (pensées, émotions, sensations corporelles).

La gestalt-thérapie a pour particularité d’amener de la conscience sur nos croyances limitantes afin de remettre du mouvement là où nos émotions, nos actions sont restées figées. Elle aide à expérimenter des pistes nouvelles, reprendre ses responsabilités en sortant de nos schémas de répétition.

Elle invite la personne à se concentrer sur le présent, dans l’ « ici et maintenant ». Plutôt que de se focaliser sur le passé ou des projections futures, le thérapeute aide le client à observer et ressentir ses pensées, ses émotions et ses sensations corporelles au moment de la séance pour vivre pleinement l’instant présent.

Dans la gestalt, la personne est considérée comme indissociable de son environnement avec lequel elle est en interaction permanente. En effet, toute notre vie est contact. C’est en se concentrant sur la manière dont le client interagit avec son thérapeute que celui-ci va pouvoir comprendre ses mécanismes de communication, mais aussi sa perception de lui-même et des autres, tel un effet de miroir.

C’est une approche particulièrement recommandée pour développer la confiance en soi, elle s’appuie sur un nouveau regard que le thérapeute vous aide à porter sur vous-même.

La gestalt-thérapie apporte du réconfort par une écoute bienveillante et non jugeante.

Elle permet une meilleure connaissance de soi, de reprendre sa vie en main, de tendre ce vers quoi nous aspirons en osant affirmer son potentiel.

De ce fait, on peut dire que la gestalt est une thérapie résolument transformatrice et positive.

lighthouse-3958589

À QUI S'ADRESSE-T-ELLE ?

Vous manquez de confiance en vous ?

Vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre environnement : timidité, sentiment de rejet… ?

Vous souffrez au niveau affectif et sentimental : rupture difficile, problèmes de couple, deuil ?

Vous vous sentez couper de votre corps, de vos émotions ?

Vous reproduisez sans cesse les mêmes schémas ?

Vous avez tendance à être dur avec vous-même et n’êtes du coup jamais satisfait ?

Vous avez tout pour être heureux et pourtant, subsiste un sentiment de malaise que vous ne vous expliquez pas ?

Vous êtes anxieux, déprimé ?

Vous souffrez de troubles alimentaires ?

Retour en haut